Hospitalisation
Hospitalisation programmée
Le patient bénéficie d'une consultation suite à laquelle le médecin traitant décide de son hospitalisation et de la date. Le médecin mentionne l'accord d'hospitalisation sur une ordonnance délivrée au patient.
Le patient se dirige vers l'infirmier chef du service qui prépare la décision médicale d'hospitalisation (DMH) et qui doit être signée et cachetée par le médecin et la remette au patient
Le patient se présente au BAF :
Pièces à fournir :
- Les payants : DMH + copie de la CIN
- Les ramedistes : DMH + copie de la CIN + copie de la carte RAMED
- Les mutualistes : DMH + copie de la CIN + copie de la carte mutuelle
(+ rapport médical+ pli confidentiel + carte CNSS pour les patients ayant CNSS)
Un billet d'hospitalisation est délivré au patient et le présente à l'infirmier chef du service
Le patient rejoint sa chambre d'hospitalisation
Hospitalisation via les urgences
Le patient bénéficie d'une consultation au niveau des urgences, dans le cas où le médecin traitant décide de son hospitalisation, ce dernier mentionne l'accord d'hospitalisation sur une ordonnance délivrée au patient.
Le patient ou un membre de sa famille se présente au BAF, mené de :
- L'ordonnance d'admission
- Les pièces d'identité
- Les pièces de la couverture médicale
Un billet d'hospitalisation est délivré au patient et le présente à l'infirmier chef du service
Le patient rejoint sa chambre d'hospitalisation
Durant son séjour
- La chambre
- Les repas
- 07h30 - 08h30 pour le petit-déjeuner
- 11h30 - 12h30 pour le déjeuner
- 18h00 - 19h30 pour le dîner
- Les accompagnants
- Service social des patients
- La sortie
La chambre qui sera attribué au patient, peut être individuelle ou à deux, selon la disponibilité.
Nous rappelons que les locaux et équipements, mis à la disposition de tous, sont coûteux. Merci de les respectez : à ne pas les salir et ne pas les abîmer.
Les repas sont préparés au niveau de la cuisine centrale du Centre et distribués dans les chambres aux horaires suivants, variables selon les services :
Un avis des diététiciennes peut être demandé par le médecin traitant, si le cas du patient l'exige pour définir le régime alimentaire adéquat durant son séjour et les conseils nécessaires et consignes à respecter après sa sortie.
Dans certains cas, un membre de la famille peut être autorisé à passer la nuit auprès du patient. (Formalités, les cas ? .)
A la demande du service ;
A la demande de la famille ;
Patient âgé de moins de cinq ans ;
Le service social peut être sollicité par le patient lui-même et/ou son entourage, durant son séjour hospitalier, mais également en amont de son entrée à l'hôpital, voire en aval en cas de besoin.
les assistantes sociales apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier. Elles assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
Quand le médecin responsable décide de la sortie (temporaire ou définitive) du patient, la décision médicale de sortie (DMS) est délivrée au patient par l'infirmier chef.
Le patient, par la suite, se rend au bureau des admissions et de facturation pour régler la facture de son séjour. Une fois le règlement fait, le reçu de paiement et le talent de sortie lui sont remis.
Le patient peut sortir suite à sa demande et contre l'avis médical, dans ce cas il lui faudra signer une attestation qui dégage le centre de ses responsabilités, après avoir été informé par le médecin des risques encourus